Quiche saumon-poireaux

Je vous ai déjà proposé dans la rubrique cuisine la recette de la vraie quiche lorraine, mais la quiche s’adapte un peu à toutes les situations et on peut varier les plaisirs. On la sert avec une salade verte ou un mesclun ou une salade d’endives ou de mâche … en fonction de la saison.

Pour faire une quiche il vous suffit de déposer vos ingrédients sur une pâte brisée et de verser par-dessus un appareil (un mélange pour les non-initiés) : 2 oeufs battus et de la crème fraîche, sel et poivre.

Ce soir, il me restait un poireau rapporté du jardin familial à utiliser et du saumon surgelé; voici donc la version d’hiver :

  • tapissez le moule de pâte brisée
  • faites revenir très doucement des poireaux coupés très fin dans du beurre, assaisonner de sel, poivre et une pointe de muscade, et déposez les tièdes sur la pâte.
  • faites dorer le saumon sur toutes les faces puis émiettez-le et déposez le sur le lit de poireaux
  • versez votre appareil
  • faites cuire environ 35 minutes à 225°

A servir avec une salade d’endives et une vinaigrette balsamique/olive.

Publicités

2 réflexions sur “Quiche saumon-poireaux

  1. gold price

    Rincer les fenouils, réserver les petites branches « poilues » qui serviront à parfumer la salade, couper les bulbes en 2 et les émincer en fines tranches à l’aide d’un bon couteau ou bien d’une mandoline en fonction de l’épaisseur souhaitée.Éplucher les oignons rouges, les couper en deux et les émincer aussi finement que les bulbes de fenouil. Presser le jus d’une orange et du citron. Ajouter l’huile d’olive, les « poils » de fenouil ciselés (en conserver un peu pour la décoration finale), du sel et du poivre. Verser la sauce sur les légumes émincés et laisser mariner au frais pendant au moins 1h.Prélever les filets des deux oranges restantes: enlever la totalité de la peau à l’aide d’un couteau, tenir l’orange dans une main et découper les filets un par un à l’aide de l’autre main.Au moment de servir, dresser les assiettes en répartissant la salade de fenouil et la marinade, les filets d’orange et les tranches de saumon fumé, parsemer de petits « poils » de fenouil ciselés.

  2. Ping : Comment faire de jolis plats? – Cdwik's World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s