Rôti de porc aux poires

Je voulais ce soir me préparer un rôti de porc aux pommes à la normande avec des pommes et de la crème, histoire de me réchauffer après les température hivernales de ce … 20 mai.

Manque de bol, je n’avais plus de pommes mais … des poires!  Pas de problème j’ai donc totalement improvisé la recette avec ce que j’avais et en puisant dans mes références d’autres recettes. je voulais du moelleux, du sucré-salé, du fondant … bref, du réconfort.

pour 2 personnes :

  • un rôti de porc d’environ 500g
  • deux échalotes
  • deux poires pas trop mûres, d’une variété qui cuit bien : comice, abatte, rochas
  • abricots mi-secs
  • un demi litre de bouillon de volaille
  • une branche de romarin frais
  • sel, poivre

Faire revenir le rôti sur toutes les faces pour qu’il soit bien doré. ajouter les échalotes et les faire fondre. Mouiller avec la moitié du bouillon de volaille, ajouter la branche de romarin, couvrir et laisser cuire une demi heure à feu doux.

Augmenter le feu pour faire réduire un peu le jus, ajouter les abricots et les laisser se réhydrater dans et colorer un peu. Mouiller progressivement avec le reste du bouillon.

Éplucher les poires , les couper en deux et enlever les pépins. les déposer dans la poêle, côté coupé en dessous. réduire le feu, couvrir et laisser cuire 15 minutes.

Vérifier la cuisson du rôti en piquant un couteau : le jus ne doit pas ressortir rosé. Piquer aussi les poires pour vérifier qu’elles sont bien cuites mais pas écrasées.

Couper le rôti en belles tranches épaisses, déposer à côté les demi poires émincées, les abricots, napper du jus réduit. Servir avec des pommes de terre rôties ou des pâtes fraîches.

rôti de porc aux poires rôti de porc aux poires

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Rôti de porc aux poires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s