Millefeuilles de betteraves

Voici une entrée que l’on peut décliner en plusieurs versions, en fonction de ce qu’on a dans le frigo, et de ses goûts. C’est aussi une illustration de mon article précédent concernant la médiocrité de mes présentations et la mauvaise qualité des photos que je publie.

J’ai désormais l’habitude de préparer régulièrement des conserves de betteraves pendant l’été, c’est ultra simple et surtout ça permet de les déguster très vite pendant l’hiver avec un temps de préparation minime. Et pour un coût très faible.

Si vous n’avez pas de conserves de betterave maison, achetez les cuites sur le marché ; il suffit juste de les peler, et ça se fait en trente secondes.

  • Détaillez des tranches fines et régulières dans les betteraves, si besoin avec une mandoline.
  • Badigeonnez au pinceau ou a la cuillère les tranches de betterave de la sauce vinaigrette de votre choix : je trouve que la vinaigrette au balsamique est celle qui va le mieux mais j’aime bien aussi des vinaigres de cidre tout simples. Dans tous les cas il faut une acidité pour bien assaisonner la betterave un peu fade par nature : vinaigre de préférence mais un jus d’agrumes est bien aussi.
  • Alternez les couches de betterave avec les légumes et/ou fromages de votre choix.

La recette de base que je préfère c’est une tranche de betterave / une tranche de mozarella / une tranche d’avocat bien mûr.

2015-11-06 20.49.22ici accompagné d’un carpaccio de poulpe

Mais j’ai aussi tenté un sucré salé : betterave / Mozarella / poire :

2014-12-20 21.46.51 2014-12-20 21.48.18

 

Encore un visuel un peu râté : ici je pense que c’est la hauteur qui est trop importante : il  vaut mieux en faire deux petits.

 

À vous de décliner selon vos goûts : cheddar / poivrons ; fines tranches de céleri-boule mariné …

Une réflexion sur “Millefeuilles de betteraves

Laisser un commentaire

