Forêt Noire


Voici -enfin- la recette  de mon dessert préféré : la forêt noire!
En fait on a l’impression que c’est un dessert difficile alors qu’il n’en est rien! Jugez par vous même, n’hésitez pas à essayer, elle fait toujours de l’effet.
Biscuit :
Blanchir 8 jaunes d’œufs avec 280 g de sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
Faire fondre 125 g de chocolat à pâtisserie au bain marie et l’incorporer au mélange sucre + œufs.
Ajouter 180 g de farine, un paquet de levure et enfin les 8 blancs battus en neige.
Faire cuire 45 minutes à 180° dans un moule a manqué assez haut.
Pendant la cuisson, occupez vous des cerises. Surtout pas des cerises confites « chimiques »!! mais des cerises au sirop!! voire si vous souhaitez faire un gâteau exceptionnel, des cerises noires à l’eau de vie!
Si vous avez des cerises au sirop, égouttez les bien puis mettez les a macérer dans du kirch. Si ce sont des cerises à l’eau de vie attendez le dernier moment pour les égoutter.
Une fois le gâteau refroidi, le découper en trois disques de même épaisseur (c’est important pour la forme finale du gâteau et pour faciliter le découpage des parts). Imbiber chaque disque d’un sirop fait avec le jus des cerises et le kirch de la macération.
Crème :
Préparer la chantilly au chocolat! Pour la réussir c’est très simple : il faut des ingrédients et des outils très très très froids. Mettez donc les fouets et le saladier au congélateur au moins une demi heure avant. Versez dedans 50 cl crème très froide (conservée dans la partie la plus haute du frigo) puis fouettez la jusqu’à obtenir, c’est trop facile … une belle chantilly! Ajoutez y 30 g de cacao amer et 50 g de sucre en poudre. Gardez là au froid jusqu’au montage.
Montage :
Poser chaque disque sur une feuille de papier sulfurisé ou aluminium. Masquer les deux premiers de crème chantilly au chocolat (c’est à dire les recouvrir totalement) puis parsemer chacun des deux de la moitié des cerises (ne pas hésiter à en mettre beaucoup, c’est ça le meilleur et je vous rappelle qu’elles sont … pleines de kirch).
Poser le premier disque sur le plat de service, le recouvrir délicatement du deuxième puis du troisième et recouvrir le tout (dessus et côtés) de la chantilly restante.
Faire fondre 100g de chocolat a cuire et l’étaler sur une feuille de papier aluminium. Une fois refroidi découper des copeaux à l’aide d’un économe (comme si vous épluchiez une patate). Recouvrir le gâteau de ces copeaux : on ne doit pas voir normalement la chantilly qui est dessous. Si vous n’avez pas de copeaux, utilisez des vermicelles au chocolat.
Disposer sur le dessus des cerises que vous aurez réservées ou, si vous en avez, des cerises confites  (des vraies).
Garder au frais jusqu’au service (au moins une heure de frigo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s