Ile flottante de carottes sur mer de lentilles


Recette très légère, testée lors d’une séance de Cocotte Monod
Quelques heures à l’avance, préparez la mousse de carotte :Coupez environ 500g de carottes en rondelles et faites les cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (vous pouvez aussi le faire à l’autocuiseur)
Mixez les en fine purée et incorporez-y une feuille de gélatine (2g) ramollie dans de l’eau froide. Mélangez bien, assaisonnez de sel, de poivre, de cumin et de paprika et laissez refroidir. Il faut ici assaisonner plus qu’on ne le ferait normalement car il faut prévoir qu’on va ajouter la crème!Montez en chantilly 100g de crème fleurette. Pour information c’est la crème qui « monte » le mieux, et je rappelle que, pour que la chantilly prenne, il faut avoir mis tous les ustensiles au congélateur au moins 30 minutes avant et travailler une crème très froide.
Incorporez très délicatement la crème à la purée froide mais pas totalement prise, en soulevant l’appareil par dessous pour bien l’aérer et ne pas « casser » la chantilly.
Mettre au frais au moins 4 heures

Pour les lentilles, faites les cuire dans de l’eau froide que vous amenez à ébullition et NON SALÉE, c’est très important pour éviter qu’elles n’éclatent. On ne sale l’eau qu’à la fin de la cuisson. Egouttez les et laissez les refroidir.
Une fois froides, les assaisonner avec une c. de vinaigre balsamique et trois c. d’huile d’olive, sel, poivre, et des herbes fraiches : persil et coriandre sont très bien. N’hésitez pas sur l’assaisonnement, la mousse de carotte est assez neutre.

Assemblage final :
Dans des petites coupes, des verrines mais aussi si vous le souhaitez des petits bols , déposer une bonne couche de lentilles assaisonnées au fond, puis à l’aide de deux cuillères déposez une « quenelle » de mousse de carotte sur le dessus.
Saupoudrez la mousse de paprika et décorez de feuilles de coriandre fraîche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s