Saint-Jacques au porto


Recette ultra-simple pour un dimanche en solitaire.

Vous savez , ces jours où vous êtes content d’être tout seul et que vous avez envie de vous faire plaisir. Pour moi ça passe par un bon plat.
J’ai donc été déambuler aux halles ce matin et j’ai acheté des noix de saint jacques, coquillage très fin et hyper facile à préparer. Mais comment l’accomoder? J’ai cherché longtemps avant de choisir la simplicité. Ce coquillage a besoin de simplicité pour révéler ses arômes.

Voici donc ma recette du jour , pour une personne :

Accompagnement : tomate à la provençale

  • Coupez une tomate en deux dans le sens de la hauteur, salez et retournez-les sur un papier absorbant pour faire rendre l’eau ( 15 minutes)
  • Mixez une grosse cuillère à soupe de chapelure et un bouquet de persil plat (vous pouvez ajouter de l’ail mais je n’aime pas)
  • Faites revenir la tomate coté coupé en-dessous, coté bombé dessus, dans une cuillerée d’huile d’olive bien chaude. laissez cuire 2 minutes puis retournez, et éteignez le feu.
  • Placez la tomate dans un plat (côté coupé dessus), parsemez du mélange chapelure/persil et mettez à four chaud (220°C) pendant 20 minutes.

Noix au porto

  • Ne nettoyez pas la poêle et 5 minutes avant la fin de la cuisson des tomates, faite revenir dedans les noix de saint Jacques (je préfère sans corail mais il peut être conservé), une minute de chaque coté. Versez un demi verre de porto (rouge de préférence, mais a tester au blanc) dans la poêle bien chaude. laissez bouillir quelques secondes puis retirez les noix que vous disposez immédiatement dans vos assiettes (une assiette creuse de préférence).
  • Laissez réduire un peu le porto puis ajoutez une cuillère de crème fraiche liquide.
  • Laissez juste chauffer puis versez sur les noix.
  • Disposez la tomate sur l’assiette et dégustez.

Publicités

2 réflexions sur “Saint-Jacques au porto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s