Tajine traditionnel


INRATABLE!!!

Rien de plus simple que de réussir un tajine (c’est masculin le mot désigne le plat).

Vous devez disposer d’un plat a tajine en terre cuite à placer sur un réchaud qui permet de mijoter (Tefal fait de très bons produits, mais on ne cite pas de marques!!!!!)
Mettez le plat à chauffer c’est assez long.
Faites revenir de tous les côtés la viande de votre choix, sachant que traditionnellement, dans les contreforts de l’Atlas, on utilise une selle d’agneau, ou de chevreau. J’utilise ces morceaux ou des cotes d’agneau, mais je complète souvent par des pilons de poulet, ou de dinde. Evitez boeuf et porc!!

Une fois les morceaux de viande bien colorés, les déposer au fond du plat a tajine déjà chaud. Disposer par dessus en pyramide les légumes de votre choix, en alternant les couches des plus fermes, en bas, aux plus tendres, en haut.

Pour ma recette préférée, j’utilise les légumes suivants (du bas vers le haut) : pommes de terre coupées en deux; carottes en gros morceaux , oignons en rondelles, courgettes en gros cubes, abricots moelleux, pignons de pin parsemés par dessus. Entre chaque couche de légumes, saupoudrer de sel, poivre et un mélange de 14 épices à tajine, que l’on trouve dans n’importe quelle épicerie ou supermarché.

Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant au moins 2h. Eviter de soulever le couvercle.

On peut varier les recettes, ajouter des légumes différents, varier les épices, c’est un plat très « souple » qui s’adapte à toutes les envies et donc … inratable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s